Blog
  • Accueil
04
10
2024

CODERS17 : 18-09-2024 – Journée Départementale animateurs/administrateurs

Par coders

Les administrateurs et les animateurs des clubs de Charente-Maritime ont eu de la chance ! Le soleil était bien là pour leur journée annuelle organisée par la Coders 17. Cela a favorisé un équilibre dynamique entre les activités de réflexion et les activités sportives.

Matin studieux sur le thème de la solidarité : une réflexion ouverte sur deux aspects : le premier concernait la solidarité vis-à-vis des adhérents et le deuxième proposait la solidarité entre bénévoles.

Les animateurs sont bien dans leur tête ; dans un sondage rapide par post-it, ils se sont situés au-dessus de la moyenne (7/10) sur une échelle de 1 à 10 pour se considérer comme solidaires.

Ils ont su expliciter ce qu’est la solidarité au travers de l’écoute, l’empathie, le partage, la compréhension pour ensuite poser la dynamique de l’entraide, du collectif, du soutien, de l’aide. Ils ont cerné cette solidarité comme un contrat moral et une nécessité collective, voire une obligation dans le collectif club afin d’évoluer dans un cadre sain et durable. Dans la relation entre bénévoles la solidarité doit s’exprimer entre collègues animateurs ou administrateurs ainsi qu’entre ces deux groupes. Travailler ensemble, partager dans des formations communes, créer la confiance, assurer le tutorat, respecter les limites de chaque bénévole et se préserver soi-même, sont les ingrédients qui construisent l’équipe.

Vis-à-vis des adhérents, les premiers éléments qui répondent au concept de solidarité sont l’intégration des nouveaux adhérents, éviter l’effet caste de petits groupes, l’adaptation aux capacités corporelles, l’humour. Ils sont suivis par le souci de savoir où en est chaque adhérent : coup de fil à l’absent par exemple ; mais pas au point d’aller lui tondre sa pelouse s’il est malade ! La limite de la solidarité est bien présente, les proches ou les services sociaux compétents doivent prendre les relais quand l’aide des membres du club n’a plus sa place.

L’après-midi s’est partagé entre des ateliers d’échanges entre différents groupes : animateur d’activ’mémoire, de rando, de marche nordique ou d’administrateur. Les thèmes de la formation, de l’échange de savoir-faire, de rencontres interclubs, ont permis de préciser des méthodes et de construire des projets.

L’initiation au pickleball et au disc-golf a été très attractive, gageons que l’année prochaine il y aura ces activités au catalogue charentais.

Le Centre Sportif Départemental est sur le bord de la plage à Oléron, certains ont profité du soleil du soir pour aller faire un petit tour après la journée dans une eau… froide ou bonne selon les appréciations ! Les bénévoles sont formidables.