ATELIER MEMOIRE DOC DU 07 MARS
DIOCÈSE
Le diocèse (du latin : diœcesis ou diocesis, « administration, gouvernement ») est une circonscription territoriale de l’Empire romain conçue sous Dioclétien.
Le terme a été adopté par l’Église catholique pour désigner le territoire canonique d’un évêché, qui était initialement appelé paroisse. C’est donc le territoire placé sous la responsabilité d’un évêque
Un sens premier : circonscription de l’Empire romain
Le dioecesis dans l’Empire romain est une circonscription administrative regroupant plusieurs provinces et sous la responsabilité d’un vicaire, représentant civil de l’empereur ; le diocèse à son tour se décomposait en provinces. Le diocèse était régi par un vicaire du préfet.
Un sens second dans les Églises
Dans le catholicisme, le mot désigne le territoire sur lequel s’exerce l’autorité d’un siège épiscopal c’est-à-dire d’un évêque.
SYNODE
Au sein du christianisme, le synode est une réunion, une assemblée délibérative d’ecclésiastiques, qui désigne des réalités différentes dans les principales branches du christianisme.
Dans le catholicisme, les termes de « synode » et de « concile » ont longtemps été synonymes et interchangeables, sauf au niveau local, où a toujours été employée la désignation de synode diocésain et non pas de concile. Depuis la fin du xxe siècle, l’Église tend à réserver le terme de « concile » aux assemblées dites œcuméniques, c’est-à-dire mondiales.
Dans le protestantisme, le terme de synode désigne l’assemblée responsable du gouvernement d’une église. Des laïcs font partie des synodes protestants aux côtés des pasteurs.
Chez les orthodoxes, le Saint-Synode est l’assemblée permanente des évêques qui, sous la présidence d’un primat, dirige l’ Église de la communion orthodoxe.
Étymologie
. L’interprétation la plus fréquente aujourd’hui est sun-odos, c’est-à-dire « route ensemble » ou « voyage en compagnie », du nom ????, hodos qui signifie « chemin » ou « route ».
Le mot synode est à l’origine équivalent du latin concilium, en français concile, qui désigne une assemblée d’évêques. Ainsi toutes les assemblées d’évêques de l’Église antique ou médiévale sont appelées « conciles » en français.
Ce n’est qu’au xxe siècle que, dans l’usage catholique, l’on commença à donner le nom de synode aux assemblées locales ou régionales, afin de réserver le mot « concile » aux synodes généraux, comme les conciles œcuméniques.
Les différentes Églises chrétiennes ont recours au mot « synode » pour désigner des assemblées régulières ou permanentes, participant au gouvernement de l’Église selon leur mode d’organisation particulier. Le mot synode revêt alors en français des sens spécifiques.
L’Âne rouge
casse-tête
L’Âne rouge est un puzzle à pièces coulissantes ou casse-tête de déplacements proche du taquin.
Le but du jeu est d’amener l’âne, représenté par le grand carré rouge, en bas du plateau par glissements successifs des éléments. La grille est constituée uniquement de petits carrés, de rectangles, et de l’âne.
La solution optimale compte 81 coups. Le premier à publier cette solution a été Martin Gardner, en février 1964 dans le magazine Scientific American.
Jean Buridan
Jean Buridan, en latin Joannes Buridanus (1292 – 1363), philosophe français, fut l’instigateur du scepticisme religieux en Europe. Son nom est plus fréquemment connu pour l’expérience de pensée dite du paradoxe de l’âne de Buridan
Paradoxe de l’âne de Buridan
Le paradoxe de l’âne de Buridan est la légende selon laquelle un âne est mort de faim entre un seau contenant de l’avoine et un seau contenant de l’eau faute de choisir. Il s’agit d’un cas d’école de dilemme poussé à l’absurde.
Buridan ne discute pas du problème particulier mais son apport est qu’il plaida pour un déterminisme moral où, sauf pour l’ignorance ou l’embarras, un humain qui fait face à des comportements possibles doit toujours choisir le plus grand bien.
Résolution du paradoxe : Sachant que l’on meurt plus rapidement de soif que de faim et qu’en outre la soif est toujours vécue comme plus terrible et plus pressante que la faim, même lorsque ces deux affres sont ressentis de façon concurrente un individu choisira en toute logique d’étancher sa soif. En résolvant d’abord le problème de la soif l’individu s’accorde un sursis de vie qu’il pourra mettre à profit pour résoudre le problème de la faim. Dans la théorie de l’âne de Buridan, il existe une concurrence des contraintes (faim et soif) mais ces contraintes sont asymétriques et cette asymétrie entraîne par conséquent une hiérarchisation des contraintes.
NONNE, subst. fém.
- ? Vieilli. Religieuse qui vit dans un couvent.
- ? PÂTISSERIE pet-de-nonne
- ? Argot Complice du voleur à la tire.
MANTE, subst. fém.
- ? HIST. DU VÊTEMENT
- Grand voile noir traînant jusqu’à terre porté par les femmes en signe de deuil.
- Vêtement ample et sans manches, le plus souvent avec capuchon, porté surtout par les femmes au-dessus des autres vêtements pour se protéger du froid.
- ? En partic. Vêtement de forme analogue porté encore de nos jours par des religieuses ou des membres d’un organisme de bienfaisance.
B.-ENTOMOLOGIE
Insecte orthoptère carnassier, caractérisé par des pattes antérieures ravisseuses, propres à la capture des proies, vivant dans les régions tempérées.
? Mante religieuse.
? Femme cruelle et dangereuse.
C.- ICHTYOLOGIE
Mante marine. Grande raie pouvant atteindre huit mètres d’envergure et un poids de 3 tonnes.
BUFFET FROID
Date de sortie 19 décembre 1979 (1h 35min)
De Bertrand Blier
Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R.
Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau.
Dans la tour immense qu’il habite, il fait alors successivement connaissance d’un commissaire de police et de l’assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
Sanguine
La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige.
On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine. La couleur sanguine est produite historiquement à partir de l’hématite, une roche contenant de l’oxyde de fer.
Par extension, une œuvre (monochrome) exécutée avec de la sanguine porte le nom de sanguine.
Fusain
Le fusain est une branche de saule ou de fusain d’Europe carbonisée en vase clos.
Bien que concurrencé par des produits plus élaborés (craies et mines de différents types), le fusain reste un outil de dessin irremplaçable.
Le fusain est depuis le XXIXe siècle l’outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d’art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d’obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Les peintres esquissent au fusain sur la toile destinée à recevoir la peinture. L’excès de poudre s’enlève d’un coup de chiffon pour laisser un dessin léger dont la trace disparaitra sous la couleur.
Les traces laissées par le fusain naturel peuvent être enlevées ou atténuées avec une gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, puisqu’elle n’étale pas le carbone très poudreux.
CRAYON, subst. masc.
Au sing., MINÉRAL
A.? En Champagne, terre calcaire légère, perméable, peu profonde, de désagrégation facile.
B.? Marne argileuse et sablonneuse
BRANDE, subst. fém.
Bruyère des terrains incultes.
VALET, subst. masc.
- Personne
1.a) HIST. (Ancien Régime). Officier faisant partie de la maison du roi ou d’une maison princière.
- b) Carte sur laquelle est représenté un jeune écuyer.
As | 7 | 8 | 9 | 10 | Valet | Dame | Roi | |
Piques | Ogier | Pallas | David | |||||
Carreaux | Hector | Rachel | César | |||||
Cœurs | Lahire | Judith | Charles | |||||
Trèfles | Lancelot | Argine | Alexandre |
2.a) Domestique à gages employé par une personne pour la servir.
? THÉÂTRE. Valet de comédie. Serviteur qui se caractérise par son sens de la ruse et de l’intrigue.
- Domestique à gages, ouvrier agricole, aide chargé d’effectuer certains travaux.
? CHASSE. Valet de limier(s). Aide qui fait le bois avec le limier et s’occupe de la répartition des relais.
- ? Appareil, dispositif, objet destiné à faciliter un travail, à maintenir, à supporter quelque chose.
Valet de nuit : Large cintre monté sur pieds permettant de disposer les différentes pièces d’un costume d’homme.
? CHIM. Lamelle porte-objet sur la platine du microscope.
? HORLOG. Pièce de la quadrature d’une montre à répétition.
? MENUIS. Pièce de fer coudée à angle aigu qui sert à maintenir une pièce de bois sur l’établi.
? PÊCHE. Perche de bois munie de deux crochets permettant de maintenir un filet de pêche tendu et ouvert .
? SERR. Contrepoids qui permet à une porte de se refermer d’elle-même.
? TISS. Arrêt d’appui à ressort qui dans les métiers à tisser à bras sert à maintenir le rouleau en place lorsqu’il a effectué un quart-de-tour.
MANCHETTE, subst. fém.
- Ornement de dentelle, de batiste ou de mousseline s’ajustant aux poignets d’une chemise.
- Poignet fixe ou amovible qui termine la manche d’une chemise ou d’un chemisier.
Argot : Menottes.
Domaine du sport (catch).Coup donné au visage avec l’avant-bras replié
ESCRIME : Coup de manchette. Coup de taille au poignet.
MARINE : Bout de cordage attaché au mât et terminé par une boucle destinée à retenir les cordages tenant les voiles de manière qu’ils ne tombent pas trop bas lorsqu’ils mollissent.
Synonyme chambrière. Manchette du grand bras .
JOURNALISME : Titre en gros caractères figurant à la première page d’un journal.
TAPISSERIE : Partie rembourrée de l’accotoir d’un fauteuil.
CHAUSSE, subst. fém.
Sorte de bas constitué d’un tube de tissu ou de tricot qui monte jusqu’en haut des cuisses (répandu au Moyen Âge).
Pièce de soie et de fourrure portée par les universitaires lors des cérémonies officielles.
La chausse est aussi nommée épitoge ou chaperon.
(Pharmacologie) Filtre conique en feutre ou en tissu épais.